Vous allez partir en vacances dans les Vosges pour la première fois, alors cet article devrait bien vous aider. Nous allons vous présenter 5 magnifiques endroits à découvrir lors de votre séjour.
Les plus beaux endroits des Vosges
C’est précisément dans le massif que l’on vous recommande de programmer vos sorties. C’est un formidable lieu pour celles et ceux qui aiment la nature, la faune et la flore, les lacs et les panoramas merveilleux. N’hésitez pas à aller voir les offices du tourisme ou l’excellent site vosges-tourisme.net pour bien préparer vos vacances dans les Vosges.
Allez, c’est parti pour la découverte de ces 5 endroits extraordinaires !
1 – Le Hohneck, la destination préférée des vacanciers ?
Il s’agit effectivement d’un haut lieu du tourisme dans les Vosges. Le Hohneck est un sommet lorrain qui culmine à 1363 mètres d’altitude et est accessible pour tous. Il offre des panoramas incroyables sur plusieurs chaines de montagne : Vosges, Forêt Noire, Alpes. Vous aurez peut-être la chance de voir à l’œil nu, le Mont-Blanc ! Ce joli coin du massif lorrain peut vous offrir une rencontre avec les chamois. Ils sont plusieurs centaines à occuper le terrain et à remonter sur les hautes chaumes pour se nourrir des bonnes herbes. C’est par ici aussi que se trouve un célèbre sentier, le sentier des névés, qui l’hiver et au printemps vous promet de belles balades à raquettes. Le Hohneck est selon nous le plus beau sommet des Vosges !
2 – Le sentier des roches
Ne prenez pas à la légère ce qui est indiqué sur les pancartes du Club Vosgien ! En effet, tout ce qui est écrit sert à protéger les randonneurs. Car tout le monde n’a pas la même endurance et la même habitude à emprunter des parcours techniques. Le sentier des roches débutent au Col de la Schlucht, 100 mètres sur votre droite, après le Tétras 1139, en direction de Colmar. On parle d’une distance à parcourir de 12 kilomètres environ si vous faites la boucle qui passe par le lac de Schiessrothried en remontant vers le Hohneck. Il y a de forts dénivelés, des passages où la prudence doit être de mise à chaque pas. Et quelques situations à déconseiller aux personnes ayant la peur du vide. Sinon, le sentier des roches, est le plus difficile, mais aussi le plus beau des Vosges !
3 – Le lac de Gérardmer
La perle des Vosges ne s’appelle pas pour cela pour rien ! Vous avez un lac qui se trouve à deux pas du centre-ville. Gérardmer est la ville la plus touristique du massif vosgien. Il y a beaucoup de choses qui vous plairont :
- Vue du lac depuis la Tour de Mérelle ;
- Station de ski alpin La Mauselaine ;
- Domaine nordique des Bas-Rupts ;
- Sentier pédestre du tour du lac ;
- Baignade sur la plage surveillée de l’union nautique ;
- Les événements tels que le triathlon ou la fête des jonquilles…
4 – Le lac de Longemer
C’est le lac des Vosges préférés des familles. Pic-nique sur l’herbe ou sur le sable, baignade dans des eaux claires, paddle, pédalo, tout est fait pour passer un bel été. On peut faire le lac de Longemer à pied et découvrir ses merveilleux alentours, dont un point de vue à couper le souffle, la roche Boulard.
Le Lac de Longemer se trouve proche de Gérardmer, de La Schlucht et de la route des crêtes. Les plus courageux partiront du camping Les jonquilles pour rejoindre le lac de Lispach en passant par la roche des vieux chevaux. Cela fera une bonne phase d’entrainement avant le sentier des roches !
5 – Le Markstein
C’est un sommet des Vosges alsaciennes dédié aux activités 4 saisons. Il y a une station de ski, une luge d’été et de nombreux restaurants et boutiques. En été, plusieurs itinéraires de randonnées vous attendent. Et pour celles et ceux qui aiment les sensations fortes, il suffit alors de se diriger vers le Treh, site de parapente. Pour vous restaurer, ne manquez pas les fermes auberges du coin. Vous pourrez y déguster les délicieuses spécialités alsaciennes et lorraines.
Réservez vos vacances dans les Vosges en toutes saisons !
Inutile de mettre en concurrence une saison plus qu’une autre. Parce que c’est vous qui allez choisir la date de votre séjour ou week-end dans les Vosges. Mais sachez tout de même, que l’hiver et l’été sont les deux saisons où il y a le plus de monde. Le printemps et l’automne sont des saisons à privilégier si vous recherchez à faire du slow tourisme.
On vous souhaite d’excellentes vacances à Gérardmer, La Bresse, ou Munster. Mais il y a aussi de nombreux petits villages qui vous accueilleront avec plaisir côté alsacien ou vosgien.